Kiwanis Club d'Arcachon, Réglement Intérieur

(statuts révisés en 2000)
 
 

- PRINCIPES

Le REGLEMENT INTERIEUR du KIWANIS-CLUB D'ARCACHON définit les droits et obligations des MEMBRES tant dans leurs relations réciproques que dans leurs rapports avec le CLUB.

Il est établi ou modifié par le BUREAU DIRECTEUR qui a toute autorité pour le faire évoluer, à tout moment, dans le meilleur intérêt du CLUB.

Tous les MEMBRES ACTIFS du CLUB peuvent également intervenir à tous moments pour proposer amendements, modifications, suppressions ou augmentations des textes que contient le présent REGLEMENT INTERIEUR.

Les modifications souhaitées ainsi par un ou plusieurs membres du CLUB doivent être transmises, par écrit, au Président qui les examine en compagnie de son BUREAU DIRECTEUR lequel apprécie, à l'unanimité, l'opportunité de les retenir positivement.

Si la proposition n'est pas retenue par le BUREAU, son auteur pourra la soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale dans la mesure où elle lui sera présentée par une pétition signée par la moitié plus un des membres actifs inscrits dans l'Association à ce moment là.

 

L'adoption de la proposition est acquise et inscrite au REGLEMENT INTERIEUR si elle rassemble les deux tiers des membres présents lors du Vote.

 

Sinon, elle est repoussée définitivement.

 

Cependant, les scrutins engagés sur les propositions de modifications du REGLEMENT INTERIEUR doivent être dûment annoncés à tous les Membres du CLUB au moins quinze jours à l'avance.

 

Les modifications, amendements, suppressions ou augmentations, apportés au REGLEMENT INTERIEUR par le Bureau Directeur, ne prennent leur plein effet qu'après avoir été annoncés à la plus proche réunion des membres.

 

Le REGLEMENT INTERIEUR, tel qu'il est écrit et connu au moment où l'on y fait référence, fixe, de façon obligatoire la DISCIPLINE imposée à tous les membres de l'Association en dehors des contraintes statuaires qui sont, d'autre part, imposées par les textes inspirés du KIWANIS INTERNATIONAL EUROPE.

 

Son application, en cas de litige, est réalisée selon les termes des Articles 3 et 5 des STATUTS.

 

 

- OBLIGATION CONSTANTE

Sauf exception décidée à l'avance, les réunions comportent un dîner et se tiennent à l'HOTEL « LES ORMES » - 1, rue Hovy &endash; 33120 ARCACHON.

LES REUNIONS SE TIENNENT LE PREMIER ET LE TROISIEME LUNDI DE CHAQUE MOIS.

 

- REUNIONS STATUTAIRES

Pour chaque réunion statutaire, et sauf exception prévue à l'avance, le rassemblement se fait entre 20 HEURES et 20 HEURES 30.

 

Les conversations sont libres jusqu'au début du repas qui est sonné à 20 heures 30.

Au cours du dîner, le PRESIDENT et le Secrétaire font connaître les nouvelles ou informations parvenues depuis la précédente réunion. Le PRESIDENT anime les échanges sur les questions d'actualité.

Le Secrétaire effectue le pointage des absences en vue de son rapport mensuel au Lieutenant Gouverneur.

Le Trésorier encaisse les cotisations s'il y a lieu.

Vers 21 heures 30 la REUNION PROGRAMMEE est ouverte. On y débat les sujets importants se rapportant à la vie du CLUB ou aux actions sociales en cours de préparation.

S'il y a lieu, on écoute le CONFERENCIER dont la communication a été inscrite à l'ordre du jour. Le Conférencier peut être soit un membre du Club, soit un étranger dont les compétences particulières ont suscité la curiosité du CLUB.

 

- ABSENCES

Les STATUTS DE L'ASSOCIATION, dans leur ARTICLE V, prévoient les conditions dans lesquelles les absences peuvent entraîner l'exclusion des membres défaillants.

Le présent REGLEMENT INTERIEUR précise encore que les absents, excusés ou non, perdent tous leurs droits dans les votes ou scrutins qui se dérouleraient hors de leur présence.

Ils ne peuvent élever, par la suite, aucune objection si les décisions prises en leur absence leur semblaient contestables.

Les règles du KIWANIS INTERNATIONAL prévoient en effet que les votes par procuration sont interdits.

 
 

- ELECTION DU PRESIDENT

Le PRESIDENT est élu au cours de l'ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE de l'année précédant celle de sa mise en fonctions.

Durant toute cette première année, il porte le titre de PRESIDENT ELECT et remplit les fonctions statutaires de VICE-PRESIDENT.

Le PRESIDENT est élu à la majorité simple.

Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix, on procède à un second tour de scrutin.

Si l'égalité demeure, on déclare élu celui qui a la plus longue présence dans le CLUB. Et, en cas d'équivalence, celui qui est le plus âgé.

Le PRESIDENT-ELECT prend ses fonctions le PREMIER OCTOBRE de la même année.

 

Le même jour, le précédent PRESIDENT-ELECT devient PRESIDENT en titre.

 

Et le PRESIDENT précédent devient PAST-PRESIDENT.

 

Le PAST-PRESIDENT ancien rejoint alors le collège des Membres actifs.

 

Les PAST-PRESIDENTS sont rééligibles. Toutefois, il est souhaitable que la charge Présidentielle soit assumée, à tout de rôle, par le plus grand nombre des membres actifs.

 

La PRESIDENCE ACTIVE ne doit normalement pas excéder la durée de une année.

 
 
 
 
- ELECTION DU BUREAU

Considérant que les fonctions de Secrétaire et de Trésorier sont rarement sollicitées et considérant l'intérêt, pour le CLUB, d'avoir, autour du futur Président, un bureau cohérent et harmonieux, le PRESIDENT-ELECT, à l'issue de sa propre élection propose les noms de ceux dont il aimerait être entouré durant son mandat.

Le scrutin se développe sur ces noms auxquels, cependant, l'Assemblée peut librement en opposer d'autres.

Le SECRETAIRE et le TRESORIER ainsi élus, le sont, tout comme le PRESIDENT lui-même, plus d'un an avant leur mise en fonctions.

Ils portent le titre de SECRETAIRE-ELECT et de TRESORIER-ELECT et ils assument les fonctions statutaires de Secrétaire-adjoint et de Trésorier-adjoint.

La rotation les conduits à prendre leurs fonctions officielles le PREMIER OCTOBRE de l'année suivant celle de leur élection.

Mais, entre temps, le SECRETAIRE-ELECT et le TRESORIER-ELECT sont membres du BUREAU et du COMITE DE DIRECTION à part entière.

Le PAST-SECRETAIRE et le PAST-TRESORIER sont rééligibles.

 

 
 

- COMITES

Le PRESIDENT anime et contrôle les activités du CLUB par l'intermédiaire de COMITES ACTIFS nommés selon les besoins et pour des tâches bien précises.

Le nombre et la durée des COMITES sont variables, sans pouvoir toutefois être inférieurs à trois (minimum statutaire) dont les mandats seront d'une année au minimum.

Pour être fidèle aux indications du KIWANIS INTERNATIONAL, le CLUB d'ARCACHON installe normalement :

- LE COMITE DES AFFAIRES INTERIEURES s'occupe des admissions et du recrutement, des enquêtes statutaires, du bulletin de liaison, des convocations spéciales et de l'envoi des circulaires.

- LE COMITE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DES FETES (PUBLIC-RELATIONS° s'occupe du PROTOCOLE, de tout ce qui intéresse la notoriété du CLUB, de tous contacts avec les Autorités Officielles, ainsi que des relations avec les autres clubs service de la ville. Le COMITE assure, en cas de besoin, les contacts avec la Presse.

- LE COMITE SOCIAL ET D'ACTION (ACHIEVEMENT) prend en charge les études logistiques et la réalisation matérielle ou technique des actions sociales décidées par le CLUB. Il apprécie les coûts et les difficultés éventuelles et propose le rassemblement des moyens de toute sorte nécessaires au CLUB pour obtenir le succès des opérations confiées à ses soins.

- LE COMITE D'EXPANSION (EXPANSION) anime la création des nouveaux KIWANIS-CLUBS dont le CLUB D'ARCACHON pourrait être parrain ou co-parrain. Il prépare les rencontres ou les visites et informe les fondateurs sur les principes de la vie Kiwanienne.

 

 
 

- NOMINATION DES DIRECTEURS

Chaque COMITE est confié à l'animation d'un DIRECTEUR.

Les DIRECTEURS sont nommés par le PRESIDENT, avec leur assentiment. Et ils choisissent eux-mêmes les MEMBRES de leur COMITE, en fonction de leurs qualifications spécifiques, mais aussi, en raison des meilleures affinités afin que le groupe soit cohérent et pour une bonne efficacité.

Parmi les DIRECTEURS nommés par le PRESIDENT, l'Assemblée des membres actifs en choisit TROIS qui deviennent les DIRECTEURS ELUS et qui, selon l'ARTICLE VII des STATUTS sont MEMBRES DU COMITE DE DIRECTION.

 

 
 

- INSIGNE ET LANGAGE

Le TUTOIEMENT est obligatoire entre tous les Kiwaniens quels que soient leur âge et leur condition sociale, qu'ils appartiennent au CLUB D'ARCACHON ou à tout autre KIWANIS CLUB français ou étranger. Cette règle est applicable aux nouveaux membres dès l'instant de leur intronisation officielle.

 

Le port de l'insigne est obligatoire sur les vêtements de ville. Au cours de ses déplacements lointains, le Kiwanien veille à sa parfaite visibilité et surveille la rencontre éventuelle avec les membres d'autres Clubs. Le Kiwanien d'ARCACHON doit être le premier à aborder son collègue et lui exprimera la cordialité qui s'impose.

 

Le Kiwanien séjournant dans une ville le jour où le CLUB LOCAL tient sa réunion statutaire, devra s'y rendre avec empressement pour exprimer à ce CLUB les compliments du CLUB D'ARCACHON.

 

 
 

- PROCEDURES POUR LES ADMISSIONS

Les nouveaux membres sont admis dans les conditions fixées par l'article IV des statuts.

Cependant, pour faciliter l'examen des nouvelles adhésions et pour en activer les formalités, on distingue deux formes de procédures consécutives : la PROCEDURE SOURIANTE et la PROCEDURE GRAVE.

 

1) PROCEDURE SOURIANTE

 
 

1° - Lorsqu'un KIWANIEN décide de proposer un nouvel adhérent, il recherche, dans le Club un second parrain pour son candidat éventuel.

 

2° - Les deux parrains doivent s'accorder entre eux sur les avantages de la nouvelle adhésion et apprécier, autant que possible, les oppositions qu'elles pourraient provoquer.

 

3° - La proposition de candidature peut être exposée au cours d'un dîner statutaire. Mais il est conseillé de la faire connaître au Secrétaire ou au Président avant la dite réunion.

 

4° - Lors de leur exposé sur le candidat éventuel, les parrains devront pouvoir démontrer ses mérites et répondre à toutes les questions des autres membres.

 

5° - Les Kiwaniens qui pourraient être défavorables au candidat devront, dans les plus brefs délais, rencontrer les parrains et, dans un dialogue confidentiel, échanger leurs opinions contradictoires. Si, dans le cours de ce dialogue, les parrains se révèlent en mesure de convaincre les opposants, le candidat sera déclaré recevable.

 

6° - Si les opposants ont convaincu les parrains des risques que ferait courir au Club le nouveau candidat, les parrains feront connaître au Club qu'ils retirent la candidature annoncée.

 

7° - Si les parrains et les opposants demeurent en contradiction, ils provoqueront officiellement la mise en place de la PROCEDURE GRAVE.

 

 
 

2) PROCEDURE GRAVE

RECOMMANDATION :

Il est expressément recommandé aux parrains, comme aux opposants, de ne pas intervenir directement auprès des autres membres du Club et de comprendre que la sereine harmonie de l'Assemblée dépend essentiellement de leur discrétion.

 

1° - Les parrains déposent, par écrit, entre les mains du Président, la candidature de leur choix. Ils font démonstration de ses mérites. Ils rapportent loyalement les oppositions qu'ils ont connues et y répondent autant que possible.

 

2° - Le Président entend les opposants et prend note de leurs objections.

 

3° - Il charge le Directeur du Comité des Affaires intérieures (COMITE D'ADMISSION) d'enquêter sur les deux thèses, étant entendu que le Directeur du dit Comité doit se récuser s'il est lui-même parrain ou opposant. Il est alors remplacé par un directeur intérimaire désigné par le Comité.

 

4° - Le Directeur remet son rapport dans le délai limite de quinze jours.

 

5° - Au cours de la plus prochaine réunion statutaire, le Président présente à l'Assemblée le rapport et organise un débat sur ses conclusions.

 

6° - Pour information, un vote à bulletin secret est organisé entre les membres présents. Chacun donne au candidat une note comprise entre + 10 et 6 10, selon qu'il est plus ou moins favorable ou plus ou moins défavorable. Il peut noter ZERO s'il n'a pas d'opinion.

 

7° - Si le résultat donne une note négative, la candidature est éliminée définitivement.

 

8° - Si la note est positive, la décision est renvoyée devant le Comité Directeur qui se prononce dans les termes prévus à l'article IV paragraphe D.

 

 
 

KIWANIGRAMME

 

Le KIWANIGRAMME du CLUB est produit par le secrétaire à la fin de chaque réunion statutaire.

 

Il est diffusé auprès de tous les MEMBRES DU CLUB et adressé au LIEUTENANT GOUVERNEUR et au Secrétaire et Gouverneur du District.

 

Il est également communiqué aux CLUBS VOISINS ou AMIS qui nous adressent eux-mêmes leur KIWANIGRAMME.

 

 
 

- DEPLACEMENTS OFFICIELS

 

Lorsque le CLUB décide, à la majorité requise des deux tiers, que le CLUB doit être représenté dans une manifestation extérieure, la Trésorerie du CLUB participe aux frais, dans une proportion qui est déterminée par le COMITE DIRECTEUR, couvrant tout ou partie des frais de déplacements, d'hôtellerie ou de participation.

 

Les déplacements imposés aux dignitaires du CLUB, pour les relations avec la DIVISION, avec le DISTRICT ou avec la FEDERATION sont pris en charge par la Trésorerie du CLUB.

Les déplacements du CLUB entier ou d'une délégation auprès des Clubs voisins, à l'occasion de leurs simples réunions statutaires, sont pris en charge par la Trésorerie du CLUB.

 

Le COMITE DE DIRECTION peut également proposer au vote de l'Assemblée, le versement d'une subvention exceptionnelle pour alimenter la Trésorerie à l'occasion de déplacements inévitables. La dite subvention sera imposée à tous les membres du CLUB si elle rassemble les deux tiers des voix exprimées.

 

 
 

- VISITEURS ET INVITES

 

La règle kiwanienne veut que tout membre d'un CLUB visitant un autre CLUB au cours d'un dîner statutaire règle le montant de son repas entre les mains du Trésorier.

Les Kiwaniens d'ARCACHON doivent agir ainsi lorsqu'ils rendent visite à un autre CLUB.

Lorsqu'un Kiwanien désire être accompagné d'un invité à l'un des dîners statutaires du CLUB, il doit en demander l'autorisation préalable au Président et régler lui-même le montant du repas.

Lorsque le visiteur est, en raison de ses qualités particulières et, par décision du COMITE DE DIRECTION, l'invité officiel du CLUB, son repas est pris en charge par le CLUB.

Il en est ainsi, par exemple, pour la première invitation des candidats cooptés.

 

 
 

- COTISATIONS

Le DROIT D'ENTREE et la Cotisation (payable par trimestre) sont fixés annuellement. La Cotisation couvre les frais de repas qu'ils soient consommés ou non, et les frais de fonctionnement du CLUB.